Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COULEURS D'ISA
Archives
Derniers commentaires
15 février 2011

PATES :LAPIN AUX PISTACHES ET PINTADE AUX NOISETTES

 

 

 

PATES MAISON  LAPIN AUX PISTACHES ET PINTADE  AUX NOISETTESP2090010

 

 

 

Aujourd’hui,  enfin c'est aujourd'hui que je poste, !! Donc c'était la semaine dernière!!! J’ai  eu envie de faire des pâtés  maison. J’avais un beau lapin et une belle pintade tout frais du marché !  Y avait plus qu’à … ! Avec  un bon couteau à désosser, j’ai donc retiré  toute la chair de cette belle volaille ! Cela prend un peu de temps c’est  vrai, mais j’aime bien mettre la main à la pate  et déposer la chair sur le plateau de ma bascule et voir le poids augmenter !!!

Il faut en général autant de chair que de gras ; j’aime bien acheter de la gorge de porc, je trouve que le pâté est moins  sec . Mais comme c’est maison, il ya plus de viande, plus de pommeau, plus plus plus   de … TOUT !

 

 

 

Pour le pâté de lapin, j’ai eu  environ 840 gr de chair

                                       J’ai ajouté 600 gr de gorge de porc

                                                          Deux œufs entiers

                                                           Trois bonnes cuillères à soupe de pistaches écrasées

                                                           Deux oignons

                                                           25 gr de sel

                                                           4 gr de poivre

                                                           Thym, origan du jardin , poivre vert en grain,

                                                           4  cuillères à soupe de pommeau

Passer  la chair de lapin et la gorge de porc dans le hachoir à viande, grosse grille, et les deux oignons .

Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger ; avec  une grosse  fourchette, ou.. ses  petites mains !

Déposer dans une terrine  ou deux plus petites

Ajouter une feuille de laurier sur le dessus

Et  cuire au bain marie, au four, à 180°, pendant environ  1H30

Faire refroidir, et attendre 48 heures au frigo pour le déguster avec du bon pain frais et des cornichons!!!!

  P2140052

P2150058

 

                        

La prochaine fois je ferai griller les pistaches à la poëlle avant de les intégrer au mélange . On ne les sentait pas beaucoup!!!

 

 

                                                                         P2150064

 

 

                P2100021              Pour le pâté de pintade : j’ai eu 970 gr de chair

                                             J’ai rajouté 700 gr de gorge de porc

                                             Idem que pour le lapin : Deux oignons

                                                                                        Deux œufs entiers

                                                                                        25 gr de sel, 4 gr de poivre

                                                                                        Thym, origan du jardin, poivre vert en grain

                                                                                         Des  noisettes  concassées

                                                                                       Et toujours 4 bonnes cuillères à soupe de pommeau .

On peut bien sûr aromatiser avec du calvados ou du cognac ; à votre bon choix !

Cuire au four, bain marie, 180° , durant 1H30 environ !!!

Attendre aussi 48 heures au frigo avant déguster avec pain frais et cornichons!!! 

Il y avait une petite gelée au fond de la terrine bien sympatique!!! 

 

  P2150060

 

 

 

 

 

 

J’ai pu faire trois terrines avec  ce mélange ;  J'ai réussi à en congeler une sur les cinq  !!!!!!

c'est plus vite à dévorer qu'à faire!!!!! Mais toujours contente du résultat avec le plaisir des gouteurs !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
C'est malin Grenadine que les terrines étaient bonnes.....un coup à prendre mon auto, mon sac, mon ciré, mes bottes.....pour venir déguster ce qu'il reste dans le congélo !!! Bises Laz
G
Je confirme ! Les terrines sont extras!!!
D
Quel travail tu as du faire des heureux<br /> Bisous
G
Oh ! Tu dois avoir du temps libre en ce moment, je vois que tu postes et tu cuisines lol, bien joli ton paté maison, je sens l'odeur d'ici, mais, pourquoi tu as piqué des fleurs dedans, nan j'rigole lol, c'était ton bouquet de la St Valentin ?<br /> Bises, bonne journée ma belle.
LES COULEURS D'ISA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 257 470
Publicité