LES COULEURS D'ISA

16 mars 2013

GLACE Caramel au beurre salé d'après Pierre Hermé

 

Messagepar Lazzuli » 20 Juin 2008, 18:32

 

C'est une recette que j'ai faite en 2008 et  que j'avais postée sur un forum de cuisine . Même pas pensé à la poster ici !! Et quel oubli !!!! C'est top bon . L'autre forum va fermer , j'ai eu peur de l'oublier !!! J'imprime très souvent  les recettes, les écrits restent   !; mais c'est plus rapide sur ordi!

DONC :

Ingrédients pour 6 personnes: 1/2 litre de lait entier
15CL de crême fraîche placée au frigo avant
3 jaunes d'oeufs
70 GR de sucre et une pincée de fleur de sel
pour le caramel: 150 GR de sucre, 35 gr de beurre demi-sel, une cc d'eau: pour moi 15CL de caramel liquide tout fait!! :) 
Placer le bol dans le congélo la veille
1: Préparer le caramel en versant la moitié de sucre dans un peu d'eau, quand il est bien fondu ajouter l'autre moitié de sucre . Laisser le fondre à feu doux .
2: Monter 5CL de crême fraîche en crême fouettée dans un bol placé au congélo préalablement pour qu'il soit bien froid
3: Dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée foncée, retirer immédiatement du feu .Ajouter le beurre en faisant des huit à l'aide d'une cuillère en bois . Incorporer alors la crême fouettée soigneusement dans le caramel
4: Dans une casserole, mélanger les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet éléctrique, jusqu'à que cela soit mousseux et bien blanc!!
5: Dans une autre casserole, porter à ébullition le lait et le reste de crême
6: Transvaser le caramel dans le lait chaud en remuant à l'aide d'un fouet
7: Verser cette préparation en mince filet sur les jaunes d'oeufs sucrés à l'aide d'une cuillère en bois; Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger; retirer du feu quand la crême commence à épaissir
8: Remuer alors très lentement la crême pendant cinq minutes afin qu'elle devienne onctueuse; laisser la refroidir puis verser dans une sorbetière .
C'est sur le blog de DELICEURBAIN que je l'ai trouvée ; elle dit aussi qu'elle n'a pas de sorbetière, donc elle a mis la glace dans un saladier au congélo et pour éviter les paillettes, il faut mixer de temps en temps la préparation au congélo avant la prise totale!
Donc j'ai rajouté de la poudre de caramel dans la crême à l'étape 7, avant de faire cuire à feu doux et j'ai rajouté ds éclats de caramel quand cela a refroidi!! J'ai sauté l'étape du caramel à faire car j'ai pris du tout fait!! :mrgreen: 
J'ai mis dans la sorbetière pendant deux heures, ça ne prenait pas ça restait liquide!! :) alors j'ai versé dans un moule alu et hop au congélo !!! Le lendemain c'était bien pris et un vrai régal!!
Je viens de la refaire!!!j'ai ajouté un peu de vanille liquide dans le lait!! j'attends que ça refroidisse pour la mettre dans la sorbetière pendant environ un quart d' heure!!mais surtout, je reviens pour vous dire que je viens de relire mon livre d'achat de sorbetière!! :mrgreen: :mrgreen: qui dit que: les préparations de glace contenant une forte proportion de sucre ou de matières grasses ou d'alcool demandent plus de temps pour se solidifier ou peuvent ne pas devenir fermes!!!! :mrgreen: C'est tout moi ça !!!donc si ça reste liquide ne vous paniquez pas !!! Versez dans un moule et hop congélo comme j'ai fait la première fois!! :) Cétait très réussi!!et très bon!!! :)
PS : J'ai rectifié le tir pour la durée de une heure pour la sorbetière!!! Car hier soir je l'ai préparée et mise au frigo toute la nuit pour la mettre en sorbetière ce matin !! Je n'avais pas envie d'attendre une heure!! :oops: plutot envie de me coucher!!! He bien ce matin la crême était plus ferme bien onctueuse et j'ai mis 15 minutes en sorbetière!! La glace a pris de suite!! VOILA :!! Je ne voudrais pas vous induire en erreur !!! Surveillez votre sorbetière!! bises :D et pour ce soir ce sera bon!! :P
 :

Posté par lazzuli14 à 13:21 - DESSERTS - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ouiii je me souviens un vrai délice cette glace
    Bises

    Posté par Danou, 22 mars 2013 à 20:23
  • Quelle bonne idée !

    Quelle bonne idée de l'avoir mise ici car je l'avais totalement zapée ! Une heure au frigo donc avant la sorbetière... c'est génial mon congélateur est plein !!

    Posté par loula, 05 avril 2013 à 23:24
  • Tag

    Bonjour je t'ai tagué sur mon blog par le biais des Liebster Award et t'invite à suivre ce lien pour que l'on fasse davantage connaissance : http://gourmandistas.blogspot.fr/2014/06/liebster-award.html

    Posté par GOURMANDISTA, 17 juin 2014 à 01:48

Poster un commentaire