Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COULEURS D'ISA
Archives
Derniers commentaires
29 février 2012

SAUMON en GRAVLAAX

P3020361  saumon mariné en attente (2)Nous adorons le poisson cru chez nous, il ya un producteur de saumon bio près de chez nous et nous ne nous en privons pas!!!  Cette façon de préparer le saumon est géniale !!! Merci les amis scandinaves !

                            Prendre un filet de saumon, le mien pesait 650 gr environ, et était déjà congelé;  je préfère congeler le poisson avant de le déguster cru .  J'avais déjà enlevé la peau, et enlevé toutes les arêtes . Le poser dans un plat creux,(entre nous, se laver les mains  avant et après,avec un désinfectant pour les mains, genre" Sterillium gel", c'est très bien!!!!  pour  tous poissons crus)

                            Le saupoudrer de 60 gr de sucre blond

                                                        60 gr de gros sel gris

                                                        1 cspe de poivre

                                                         Quelques baies de genièvre

                                                        1 cspe d'aneth

                         Bien répartir les ingrédients dessus, dessous, couvrir d'un film alimentaire, (eventuellement on peut mettre une feuille de sopalin dans le fond du plat pour l'eau que le poisson pourrait rendre) .

                         Et mettre au frais une journée et demi   saumon mariné en attente

                         En général, je le prépare le matin.  Le soir , je sors du frigo le plat d'où le poisson marine, je pose une feuille de sopalin sur le poisson et je jette l'eau qu'il pourrait y avoir ; Je retourne le poisson une fois, le remets en place dans sa boite pour que la saumure soit bien répartie, refilmer avec un nouveau film  et retour au frigo;  bien sur, une boite hermétique fait l'affaire aussi!!!!!  

P3020357

                         Le lendemain midi, ou début d'après-midi, rincer le filet de saumon sous l'eau claire,l'éponger avec deux feuilles de sopalin

                        Le remettre dans le plat de service propre!! P3020360

                        Je badijonne au pinceau  un filet d'huile d'olive, mais très peu!!, du poivre vert, du mélange de cinq poivres et de l'aneth! PAS DE SEL!    

                                           P3020361

                        Déguster, en tranches plus ou moins épaisses dans le sens de la largeur! C'est hyper fondant!!

                        Le saumon prend une très jolie couleur orangée avec cette saumure!

                        Ce saumon peut se garder plusieurs jours au frigo!  Mais pas chez nous!!!!!

                        Vite fait, vite dégusté ! Pas le temps de faire une belle photo avec les fruits de la passion et ou  des clémentines!!!

                        Merci encore pour ta photo Danou!! 

 

 danou recettes photos quatre

                                                                      

 

                                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

                        

 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce partage, moi qui adore le poisson , je suis ravi ! <br /> <br /> bises<br /> <br /> Annick
D
Une merveille ce saumon !!! <br /> <br /> Les huitres ,les crevettes les csj le saumon fume un régal pour le palais . <br /> <br /> Grosses bises Master Chef
LES COULEURS D'ISA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 257 472
Publicité