Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COULEURS D'ISA
Archives
Derniers commentaires
10 février 2009

BROCHETTES D'HUITRES

P2100219Les huitres, c'est notre métier!!Et pourtant nous n'en consommons pas tous les jours !

C'est bon  nature avec un filet de citron ou de vinaigre avec des échalottes poivrées, une petite tartine de pain frais ou grillée, du bon beurre salé , celui avec les grains de sel!!!le bonheur!

Gratinées, avec une bonne petite sauce sur un petit lit de légumes!!! Mille façons!!

J'y ai pensé tout l'après-midi au hangar, tout en travaillant !Je calibrais méthodiquement, bien concentrée la nana, la tête au boulot!

Donc je me suis dit : cette fois-ci elles seront en brochette ! Tout d'abord, il ya quand même de la préparation avant de les déguster!!

IIl faut bien sur des huitres!!!  Je ne dis pas combien, c'est vous qui savez, sur chaque brochettes et combien de brochettes par personnes ! En entrée ou en plat principal!!C'est comme on veut! Pour nous c'est un peu facile, pour une fois le cordonnier est bien chaussé !!!

Ce soir j'ai préparé une brochette par personne, et j'ai mis sept huitres ; un petit potage avant , l'affaire était faite !

Donc ouvrir ces huitres, détacher le poisson ou la chair de l'huitre, jeter la première eau,  les mettre dans une passoire au dessus d'un plat pour récuperer l'eau des huitres, Filtrer cette eau pour enlever les impuretés! faire bouillir cette eau et y pocher les huitres dedans pendant une petite minute ; les poser sur un plat , réserver!

Auparavant, faire cuire à la vapeur des petites pommes de terre, genre  "rattes" ou "charlotte",les épicer et les faire refroidir.

Enrouler chaque huitre d'un petit bout de poitrine de lard  fumé ; celui que l'on prend pour enrouler les pruneaux pour l'apéritif!

Prendre une brochette en bois mouillée, et piquer les huitres alternées de pommes de terre coupées en deux ou en trois! c'est selon  ;Poivrer,pas de sel, tout est déjà salé ! J'ai pris du poivre vert et noir .P2100214

Pour la sauce : c'est une sauce Mornay, j'ai rajouté du safran, de l'origan et du jus de citron . P2100217

 

J'ai pris une cuillère à soupe de beurre fondu avec un bonne cuillère à soupe de farine; remuer; mélanger avec un  demi-litre de lait tiède, et faire chauffer au micro-ondes, en remuant souvent, ; ça va épaissir; ajouter trois cuillères à soupe de crême fraîche, une capsule de safran et un jaune d'oeuf . Ajouter le jus de citron selon votre goût! Réserver .

Toute cette préparation peut se faire à l'avance   C'est surtout mieux pour le ou la cuisinièr-e !

Préchauffer votre four, grill, th 230/240°  .griller au dernier moment, vaut mieux que vos invités  attendent, c'est rapide, cinq à sept minutes, la sauce réchauffée pendant ce temps là! servir aussitôt et déguster P2100223 

Publicité
Commentaires
L
oui Patrick, il faut un beau n°2!!! Et comme ce sont nos propres huitres, je suis sûre de la qualité de notre produit!!!amicalement bise!!!
P
Je trouve qu'on ne cuisine pas assez les huîtres, belle recette, mais il faut de belles spéciales pour résister en saveur à la barde de poitrine fumée, non?
G
Voilà de bien jolies brochettes, je vais remplacer les huîtres par des moules, tu sais que je n'aime pas les huîtres, non pas tapper lol.
C
quelle belle brochette !
D
Bravo Isa pour ce joli plat ,vous avez du vous régaler<br /> Bisouxx
LES COULEURS D'ISA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 257 470
Publicité