Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COULEURS D'ISA
Archives
Derniers commentaires
27 août 2007

COPPA MAISON

DSCF0023Voici la recette de la COPPA MAISON, de TATAMARIE, via MANON,via ANNA!!

C'est une recette facile à faire, et bien moins couteuse que dans le commerce!!  quand on voit le prix du kilo de porc, et le prix de la coppa, ou du jambon fumé, il n'y a pas photo!! Bien sûr , meilleur et sans conservateur!!!! Le  sel fait son office !

Il faut prendre un roti de porc dans l'échine, car la viande est un peu plus grasse et donc plus moelleuse, dit mon amie Anna,

                                                             du gros sel, j'ai pris un kilo de gros sel gris de Guérande, car moins de sodium, dit mon amie Mik,

                                                             du poivre  , j'ai pris du poivre du moulin gris et vert et du concassé,

                                                             des herbes de Provence, de l'origan frais et sec, et du romarin tout frais de mon jardin .

                                                            Mettre le roti dans un récipient, poser au fond du plat une feuille de sopalin qui boira l'excédent d'eau , et qui évitera que le sel ne soit trop détrempé ; et le recouvrir de gros sel, partout , partout, de tous les côtés .  et le mettre dans le bac du frigo sans couvrir, durant 4 jours .

                                                            Les quatre jours écoulés, rincer le roti sous l'eau froide pour bien le déssaler; bien l'essuyer avec du sopalin .

                                                            Poser le roti sur un torchon, et le couvrir de tous les poivres,  épices et herbes de Provence, j'ai mis mon origan , thym et romarin du jardin!!! Tout le plaisir de couper ses  propres aromates dans son jardin!!!Ca sent très bon!!!

                                                            Bien refermer ce torchon tout autour du roti; j'en ai mis un autre par-dessus !

                                                            Et laisser ce roti mariner tout seul dans le bac du frigo durant trois longues!!! semaines !!!

                                                            J'ai commencé le 28  juillet à le mettre dans le sel, rincé le 1er aout, et le 23 aout, donc trois semaines après, c'était dégusté!!!! Le plus long comme dit Anna, c'est d'attendre ces fameuses trois semaines !!!

Mais alors, la récompense est au bout!!! Cette viande est extra, bien tendre et moelleuse, pas trop salée  et d'une très belle couleur fumée bien appétissante ! Ca se déguste tout seul par pure gourmandise !  En tranches fines ou plus épaisses, j'adore, ou en dés ! En entrée, en apéro, en salade, en verrine, avec des pâtes bien sûr!!! Et je vous conseille , si vous pouvez, d'en préparer deux en même temps !!

Maintenant, à vous , dépéchez-vous c'est trop bon!!

Publicité
Commentaires
C
Je profite des foire aux porcs chaques années;et j'essais a chaque fois de nouvelles recettes ;votre recette de coppa c'est une" tuerie"comme me dit ma belle-fille qui aprécis tout ce qui est fait "maison".Lorsque mes charcuteries ont atteint le bon stade de séchage<br /> <br /> je les mets dans du papier alluminium et je les range dans le congélateur (saucisse sèche,saucissons,coppa, lomo...) J'en ai ainci jusqu'a l'automne...
V
Top la coppa. J'en ai acheté ce week end 26 € le kilo. Ta recette en plus d'etre naturelle est ultra economique.
L
Je fais la coppa avec du filet mignon de porc. 12 à 14 euros de kg en boucherie tant qu'à faire bon.<br /> Après avoir coupé les extrémités pour en faire un "boudin" je ne le laisse que 6-7 heures dans le sel du fait de l'épaisseur moins imposante que le rôti d'échine. Ensuite c'est la même recette qu'isa et 3 semaines plus tard, succès et régal garantie surtout en tranches extra fines
E
salut Lazzuli ! <br /> tu le crois? en faisant une recherche pour retrouver la recette de coppa maison j'ai vu ton blog! trop fort! ^^<br /> j'éspère que tu vas bien, grosse bise<br /> élise /rata
G
j ai testé est je trouve vraiment bon <br /> je ne m imaginais pas pouvoir faire de la charcuterie <br /> merci
LES COULEURS D'ISA
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 257 477
Publicité