LES COULEURS D'ISA

22 octobre 2007

FOIE GRAS EN TORCHON ???!!

DSCF0137voila le foie gras au torchon que j'ai fait selon le petit livre "TENDANCES RECETTES"
J'ai simplifié: j'ai pris un foie gras chez mon pote Picard, déjà dénervé!!très bien! Il pesait environ 400 GR
Je l'ai mis à mariner avec 10CL de porto blanc, plus 5GR poivre blanc, plus 8 GR de sel plus 2GR d sucre; 24H au frigo!!!
Ensuite le sortir du frigo et le laisser à température ambiante au moins trente minutes.  Etaler un rectangle de film alimentaire sur le plan de travail, poser au centre le foie et le rouler serré serré, en veillant bien à ce qu'il n'y est pas d'air; j'ai fait des noeuds à chaque bout;DSCF0132
puis , l'entourer de papier aluminium et fermer très hermétiquement;
Porter une marmite d'eau à ébullition, quand ça bout plonger le foie dedans , poser une petite assiette pour bien le couler et arrêter le feu! mettre un couvercle.
Quand l'eau a refroidi, retirer le foie et le mettre au frigo pendant 24 H sans lui retirer l'emballage!!!  DSCF0135c'est tout!!ya pas de torchon !!

alors ce matin quand je l'ai déshabillé!!!ça sentait très bon, le foie n'avait pa rétréci!!!joli gras!
demain verdict!!!

Alors verdict génial!!!tout le monde a aimé!!tendre et moelleux, parfumé et bien épicé!!et ça ne faisait que 24heures! le lendemain le foie sentait plus!

Moi ce que j'ai aimé : pas de surveillance de cuisson ou contrôle de chaleur!! le foie est resté tel quel!!!pas fondu!!

Vous faites chauffer l'eau le soir, et le foie refroidi toute la nuit!! ensuite vous pouvez tailler de jolis médaillons le jour festif!

Posté par lazzuli14 à 21:20 - ENTREES - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    vacuum packaging

    Le Monsieur qui m'a vendu m'a machine à emballer sous-vide, m'a assuré qu'on pouvait faire cuire le foie gras après "vacuum packaging".
    Un témoignage ?

    Posté par Boodha, 22 octobre 2007 à 22:16
  • ca me plait beaucoup, je fais toujours une cuisson au four en terrine mais la ca a l'air très pratique !

    Posté par gaelle, 22 octobre 2007 à 22:28
  • Je vois que tu penses déjà au repas de fête, gourmande ! Mmmmm ! ça donne envie d'en manger, j'adore le foie gras.

    Posté par Grenadine, 24 octobre 2007 à 22:48
  • Magnifique !

    Posté par catoche, 03 novembre 2007 à 14:32
  • conservation

    Bonjour, j'ai testé cette recette hier ! Par contre une question, combien de temps peut-on le garder une fois cuit ainsi ??? (est-ce que je peux en faire d'avance genre 3 semaines avant ou il ne sera plus bon...?) Merci

    Posté par véro, 29 novembre 2007 à 18:53
  • bonsoir Véro!!:je pense que tu peux le garder au frais une dizaine de jours au frigo!!!!il n'en sera que meilleur deux trois jours après!!!sinon tu le coupes en tranches et au congélo bien à plat, une à une, et tu sors le jour convenu le nombre de tranche par pesonne! mais c'est tellement bon qu'il n'en reste rien!!!

    Posté par lazzuli, 29 novembre 2007 à 21:24
  • J'adorerais savoir faire mon propre foie gras. Mais je n'ose pas me lancer. Le tien me fait grandement envie, crois-moi.
    bises

    Posté par Chrystel, 11 décembre 2007 à 22:33
  • Raté

    Bonjour, je me permet de vous mettre un petit mot et avoir un petit conseil, j'ai trouvé votre recette sympa et facile a faire alors je me suis lancé malheureusement je crois que j'ai raté mon foie gras... je m'explique tout c'est bien passé j'ai plongé mon foie gras dans l'eau bouillante et j'ai attendu que l'eau refroidisse... quand je l'ai sorti de l'eau il était tout mou... tout le gras est sorti de l'emballage... est ce que je peux rattraper ca ??? qu'est ce que j'ai fais de mal ??? merci pour votre réponse

    Posté par Marie, 19 décembre 2007 à 10:29
  • réponse à Marie

    Bonjour Marie-christine!! je ne sais pas s'il est raté!!!je ne sais pas si le foie que j'ai fait est mou!!!! au sorti de la casserole!!j'en ai fais plusieurs!!!pas de problèmes!
    Le lendemain, l'eau est froide et grasse, car un peu de gras arrive à sortir , et il y a du gras sur le film alimentaire car il faut serrer le film autour du foie , surtout pas d'air!!!et quand c'est bien sérré, je fais des noeuds bien serrés à chaque extrémités!!donc le film est un peu gras, déjà , car je m'y reprends à plusieurs fois !!!Ensuite je l'enroule dans du papier alu, toujours bien serré et fermés à chaque extrémités!donc le lendemain, c'est gras et je prends par les bouts le foie gras et je le pose sur un plat!j'enlève seulement le papier alu, dès fois qu'un peu d'eau serait entre deux!!et je mets le plat au frigo!!!je ne regarde pas et ne touche pas le foie pour voir s'il est mou !!! et il va se durcir au frigo!!! c'est normal qu'il soit un peu mou !
    j'espère que je me suis fait comprendre, c'est pas évident!
    je te souhaite de bonnes fêtes amicalement lazzuli

    Posté par lazzuli, 19 décembre 2007 à 11:40
  • foie gras en torchon

    j'ai fait la recétte que tu a donné sur ctv
    c'etait délicieux . l'année prochaine je remet cela .Mais les tranches se cassaient en les découpant ! Est ce que c'est parce qu' il restais un peu de nerfs ?j'ai eu peur de trop y toucher etant donné que je l'ai acheté dénervé, mais il en restais quand même.
    pour le mot de la fin mon mari a adoré ,on sent
    que c'est différent en le cuisant comme tu fait
    merci et à bientôt danyb54

    Posté par danyb54, 02 janvier 2008 à 15:08
  • Merci google

    Mon four en panne, un foie gras sur les bras et ma famille qui arrive samedi. Une amie m'avait parlé du foie gras au torchon… Vite google… et je tombe sur ta recette qui me semble plus simple et inratable que beaucoup d'autres. Me voilà sauvée! Merci

    Posté par Isamona, 30 octobre 2008 à 09:01
  • super

    je me lance dés ce soir je vous dirais des nouvelles demain

    Posté par cathy, 31 octobre 2008 à 20:14
  • conservation

    ^salut
    je voudrai en préparer pour noël mais je voudrai d'abord tester (pas tout manger)et je voulais savoir combien de temps je peux le garder et comment, est-ce -que je peux le congeler...
    merci

    Posté par karine, 11 novembre 2008 à 17:11
  • Très bonne recette!

    Justement je cherchais une recette de "foie gras au torchon".Ton procédé semble facile,aussi je vais l'essayer samedi.Merci beaucoup de l'avoir mise sur ton site.

    Posté par lacroixa, 09 décembre 2008 à 18:55
  • super téchnique

    Salut j'ai testé ton mode de cuisson et sérieux c franchement super c'est vraiment une méthode avec laquelle on peut pas rater . super mon mari en a manger la moitié en 10 minutes -___-

    Posté par maman d'evy, 20 décembre 2008 à 21:09
  • REUSSITE TOTALE

    UN GRAND MERCI POUR CETTE RECETTE FAITE HIER SOIR .... IMPECCABLE ET REUSSITE TOTALE .... JE LA CONSEILLE VIVEMENT ... MERCI ENCORE ET BONNES FETES

    Posté par JEF, 21 décembre 2008 à 11:59
  • MERCI

    Voila enfin une recette comme j'aime!
    Venant d'une famille Ariegeoise, où le foie gras à noêl est de rigueur, ce fut un immmense succés.
    Pour information, et en retour d'expérience lu plus haut. Il faut bien filmer serré le foie, fermer les bouts avec un elastique, et bien le rouler dans le papier d'allu. Je l'ai sortis du faitou au bout d'une heure. foie gras mi cuit super!

    Posté par Lalifee, 29 décembre 2008 à 12:11
  • Ouf...

    Enfin une recette qui me semble faisable. Je vais l'essayer et j'espère qu'elle serait la bonne, car j'ai toutes mes belles sœurs dimanche, plus ma belle-mère... Donc pas question de rater le foie..

    Merci! Mirona

    Posté par Mirona, 03 février 2009 à 09:46
  • Bonne idée le Porto Blanc

    C'est en effet une bonne idée le porto blanc, j'ai toujours fait mon foie gras au torchon avec du porto, mais rouge, ce qui donnait une allure pas très gracieuse à mon foie gras, donc merci pour le tuyau.

    Posté par Fan de foie gras, 25 mars 2009 à 23:50
  • Cette recette de foie gras à faire et à refaire !!! un délice !!! Merci pour cette recette imbattable .
    Bisousxxxx

    Posté par Danoutchika, 01 décembre 2009 à 20:11
  • J'ai essayé cette recette à Noël dernier, et mes parents qui viennent du pays du foie gras n'en sont pas revenu tellement il était bon. C'est une excellente recette, et finalement trés économique. Je l'ai réalisé avec un foie gras congelé Montfort en grande surface! parfait, je récidive cette année. Joyeuses Fêtes

    Posté par Lalifée, 03 décembre 2009 à 18:06
  • je viens d'acheter mon foie gras, je vais me lancer, je suis quand même inquiéte, mais bon, je te tiendrais au courant..

    Posté par carambar et cie, 18 décembre 2009 à 11:38
  • pour Carambar and cie

    je viens de plonger mes deux foies gras de canard!!!suis comme toi à chaque fois Carambar!!!je croise les doigts!!! mais si tu fais bien serré-serré, les petits noeuds serrés du film alimentantaire, j'en fais trois de chaque côtés!!!plus le film alu bien serré sans le déchirer!!pas de problème!!!!faut jamais être sûr de soi!!!!lol amicalement!!

    Posté par lazzuli, 18 décembre 2009 à 14:24
  • foie gras au torchon

    délicieusement parfumé ;j'aurai du rajouter 1/2min
    de cuisson dans l'eau,mon foie gras pesait 550g et le poids est important pour cette cuisson il était légèrement rosé par endroit.Mais je referais cette recette, c'est facile, pratique, très rapide, elle se fait à l'avance,et la saveur est extra. A vos fourneaux et bon appétit!!!!!!

    Posté par manou, 02 janvier 2011 à 08:09
  • Foie gras

    Tout cela m'a l'air bien délicieux. Merci beaucoup d'avoir partagé ces informations ! Je vais immédiatement tester la recette.

    Un lecteur belge.

    Posté par Foie gras, 18 avril 2011 à 09:56
  • foiee gras film

    j'ai déjà fait cette recette l'an passé ; moi qui n'enavais jamais fait, ce fut un régal ;d'une facilité enfantine

    je réitère cette année ; par contre je mets mon foie dans l'eau bouillante, j'éteins le feu et je laisse refroidir ; ensuite au frigo jusqu'à consommation

    Posté par vincen24, 16 décembre 2011 à 22:38
  • Bonjour Vincent!c'est exactement ma recette; Vous faites ce qu'il faut; je le fais le soir et ça refroidit toute la nuit!!Au matin , je retire !!Très bonne dégustation à tous et joyeux Noêl !!

    Posté par Lazzuli, 17 décembre 2011 à 09:04
  • FACILE ET DELICIEUX

    MERCI POUR CETTE RECETTE grâce à laquelle j'ai réussi mon 1er foie gras maison !! Simple, économique et délicieuse !!

    Posté par GOURMANDISTA, 11 juillet 2012 à 18:02
  • Refais cette semaine trop Bon!!!!

    Posté par Danou, 21 décembre 2013 à 11:56

Poster un commentaire